Agence conseil en image Marseille Aix en Provence : Le conseil en image : un atout pour l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi

Le conseil en image : un atout pour l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi

Retour sur des ateliers Image de Soi que je fais depuis des années auprès des jeunes en missions locales ou association d’entreprise pour la reinsertion professionnelle. (le CREPI) et qui me tiennent beaucoup à coeur

 

Objectif des ateliers

Ces ateliers Image de soi ont pour objectif premier de faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de l’image que ce soit aussi bien l’image personnelle que professionnelle.

 

Il est essentiel pour eux de faire la différence entre l’image que véhiculent les médias qui est totalement faussée et l’image réelle à laquelle ils doivent se référer pour bien se construire et avoir une conscience réelle de leur identité en adéquation avec leur apparence et leurs compétences.

 

Pour cela, tout au long de nos ateliers, la valorisation de leur image passe d’abord par une meilleure connaissance de soi (étude de leurs couleurs, de leur visage, de leur corps) et savoir utiliser des outils pour être autonome sur leur mise en valeur au quotidien adapté à leur mode de vie et leur budget.

 

Ce sont des ateliers avec des exercices pratiques, chaque candidat participe, ce qui permet un regard objectif sur soi mais aussi un regard sur les autres où tout le monde se retrouve à la même enseigne.

 

Le but étant de mieux s’accepter et de se détacher du jugement des autres pour développer une meilleure confiance en soi, et meilleure estime de soi. Ce qui se ressentira et sera visible lors d’un entretien d’embauche.

 

L'Interêt du stage pour les candidats

Chaque candidat que j’ai rencontré porte un réel intérêt aux outils qu’on lui donne, il se sent écouté et valorisé. Tous apprécient chaque exercice et jouent facilement le jeu face aux autres, même ceux pour qui ce n’est pas facile de se regarder simplement dans un miroir.

 

L’accompagnement shopping correspond à l’aboutissement des conseils en atelier que l’on met en pratique en boutique. Les jeunes se découvrent dans « le grand miroir » cette fois et surtout concrètement avec des tenues qu’ils n’auraient pas su choisir avant ces ateliers. Ils découvrent qu’avec un budget accessible, leur apparence fera toute la différence lors d’un entretien, et au delà, tous les matins dans leur vie quotidienne. Il est important pour nous de sélectionner des tenues qui seront modulables et utilisables dans leur quotidien, pour qu’ils ne se sentent pas déguisés et surtout pour leur prouver que même dans la vie de tous les jours prendre soin de soi peut tout changer !

 

La plus belle réussite lors de ces accompagnements shopping , au-delà d’un réel retour à l’emploi , et de leur motivation à continuer à s’investir suite à leurs ateliers, c’est le regard admiratif que le candidat porte sur lui.